Avenir du SICHH - Le PLRF navré par la situation

Le licenciement préventif de l’ensemble du personnel du SICHH est regrettable. Cette issue défavorable ne doit néanmoins pas être un prétexte pour incriminer un Conseiller d’Etat en particulier. Elle doit plutôt mener à s’interroger sur la stratégie du canton en matière d’innovation, dont le renforcement pourrait aider le canton à développer son tissu économique, manquant cruellement de secteurs à haute valeur ajoutée.

Communiqué de presse                                                                                              
Fribourg, le 3 février 2021

En annonçant la fin de ses activités et le licenciement préventif de l’ensemble de ses collaborateurs, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) a malheureusement dû prendre la seule décision qui s’imposait à lui. Avant de chercher des coupables à Fribourg, il convient de rappeler que le SICHH aspirait à obtenir un soutien financier fédéral, refusé en décembre dernier. Cette décision fédérale a contribué à mettre en péril la pérennité du SICHH, qui n’avait guère d’autre choix que mettre un terme à ses activités

Nous sommes surpris que certains utilisent cette affaire pour incriminer un Conseiller d’Etat en particulier. Le PLRF préfère tirer les leçons de cette déroute et invite le canton à renforcer ses mesures de soutien dans le domaine de l’innovation. Notre parti a toujours misé sur l’innovation comme source de progrès et pour favoriser le création d’emplois. Fribourg devrait par conséquent élaborer une stratégie à long terme, touchant l’ensemble du territoire cantonal. Ainsi, notre canton, toujours à la traîne en matière de revenu cantonal et de PIB par habitant, aura sans aucun doute l’opportunité de voir sa situation économique s’améliorer. Notre canton a grandement besoin de diversifier son tissu économique, afin d’attirer des secteurs à forte valeur ajoutée. En plus d’améliorer sa situation économique, une telle stratégie évitera que de telles situations se reproduisent, avec toutes les conséquences négatives qu’elles ont tant pour l’institution que pour le personnel concerné.

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député : 079 688 58 31
  • Antoinette de Weck, députée : 079 448 92 15
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65