Budget 2022 - Le PLRF salue la baisse fiscale

Le PLRF tient à saluer le Conseil d’Etat pour la mouture du budget 2022 présentée ce jour. Ce dernier est non seulement équilibré, malgré un contexte toujours perturbé, mais il permet également d’introduire une baisse de la fiscalité pour les personnes physiques. Le PLRF relève également la hausse des investissements et les mesures prises en faveur du climat et de la biodiversité.

Communiqué de presse                                                                              
Fribourg, le 29 septembre 2021

Le Conseil d’Etat a présenté un budget 2022 équilibré, notamment grâce à une hausse des revenus fiscaux et une péréquation financière plus favorable. Le PLRF a toujours attaché une importance particulière à l’équilibre des comptes de l’Etat. Grâce à ces recettes supplémentaires, mais aussi à la faveur d’une gestion stricte ces dernières années, que notre parti a toujours appelée de ses vœux, le canton de Fribourg a pu absorber les effets de la crise sanitaire et du plan de relance.

Le Conseil d’Etat a également décidé d’introduire une baisse de la fiscalité. Le PLRF salue particulièrement cet état de fait, sans oublier qu’à Fribourg, la charge fiscale reste élevée en comparaison intercantonale. Cela démontre néanmoins que les baisses fiscales introduites étaient non seulement opportunes, mais que cette stratégie fonctionne. Elle n’ont en effet pas conduit à une baisse de la qualité des prestations de l’Etat. Cette baisse des impôts est enfin un excellent signal, car elle sous-entend une hausse du revenu moyen par habitant, ce qui est un bon signe à moyen et long terme. Elle permettra aussi aux ménages d’accroitre leur pouvoir d’achat.

Le PLRF tient également à saluer la reprise des investissements, tout en espérant que ceux-ci puisse se concrétiser sans rester bloqués au sein des services de l’Etat. Nous sommes aussi satisfaits de la mise en œuvre du plan climat et du plan phytosanitaire cantonal ainsi que l’ensemble des mesures spécifiques liées au développement durable. La création de près de 90 nouveaux postes, pour l’essentiel dans l’enseignement (67) et le pouvoir judiciaire (11) reste possible, malgré une fiscalité plus favorable. Le canton de Fribourg démontre ainsi que les baisses fiscales n’induisent pas une réduction des prestations de l’Etat, mais contribuent à relancer l’économie et, en définitive, à améliorer les recettes de l’Etat.

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Claude Brodard, député : 079 420 16 72
  • Nadine Gobet, députée : 079 418 46 27
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65