Budget 2026 - Référendum contre le PAFE : le budget 2026 sacrifié

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg prend acte que le canton fonctionnera sans budget en 2026. Cette situation inédite est la conséquence directe du référendum lancé par le parti socialiste contre le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). Avec les autres partis de l’Entente, nous ferons campagne pour la LAFE.

Communiqué de presse
Fribourg, le 22 octobre 2025

En choisissant la voie du blocage, les référendaires portent la responsabilité d’un vide budgétaire qui plonge le canton dans l’incertitude. Le retrait du budget n’était pas un choix politique, mais la seule issue possible après la suspension de la Loi sur l’assainissement des finances (LAFE).

Un blocage qui paralyse l’action publique

Le PLR regrette que, par calcul électoral, le PS ait préféré le chaos institutionnel à la responsabilité financière. Le PAFE offrait un cadre équilibré et nécessaire pour rétablir durablement les finances du canton. En s’y opposant, le Parti socialiste et ses alliés retardent non seulement l’assainissement indispensable des finances publiques, mais compromettent aussi la stabilité des prestations cantonales, la planification des communes et la confiance des partenaires du canton.

Si le Conseil d’État avait voulu présenter un budget malgré tout, il aurait dû tailler dans les prestations, augmenter les impôts, ou cumuler les deux. Autrement dit, proposer un budget pire que celui que le Grand Conseil venait d’adopter dans le cadre du PAFE. Le PLR salue la lucidité du Conseil d’État, qui a refusé de s’engager dans un exercice artificiel et irresponsable.

Le PLR, avec ses alliés de l’Entente, mènera le combat de la responsabilité

Le PLR déplore profondément que le PS ait choisi l’obstruction plutôt que la responsabilité. Ce référendum retarde l’assainissement des finances publiques, fragilise l’État et met en péril la stabilité à long terme du canton.

Le PLR, en collaboration avec les partis de l’Entente (Le Centre et UDC) mènera une campagne déterminée pour défendre la LAFE et démontrer les conséquences concrètes de l’attitude de la gauche : un affaiblissement de l’action publique, une incertitude accrue pour la population, le personnel de l’Etat et les communes ainsi qu’un risque de mesures plus douloureuses à l’avenir. Le PLRF relève enfin que la suspension du budget impactera aussi les entreprises, en raison de reports ou d’annulations de dépenses.

Contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65