Claude Lässer et Jean-Claude Cornu candidats au Conseil d'Etat

Le 4 mai dernier, les délégués du Parti libéral-radical fribourgeois (PLRF) ont désigné, par acclamation, leurs 2 candidats pour les prochaines élections au Conseil d'Etat. Il s'agit du Conseiller d'Etat Claude Lässer (à droite sur la photo) et du Préfet de la Glâne Jean-Claude Cornu.

 

 

 

Claude Lässer et Jean-Claude Cornu
candidats libéraux-radicaux au Conseil d’Etat

 

 

Le Parti libéral-radical fribourgeois présentera à ses délégués le 4 mai prochain Claude Lässer et Jean-Claude Cornu comme candidats libéraux-radicaux au Conseil d’Etat.

Sur la base de l’accord de collaboration avec le PDC fribourgeois, le comité directeur du Parti libéral-radical fribourgeois (PLRF) a désigné ses 2 candidats. Il s’agit du Conseiller d’Etat Claude Lässer et du Préfet de la Glâne Jean-Claude Cornu. Ce ticket devra encore être entériné par les délégués libéraux-radicaux le 4 mai prochain à Riaz.

Le PLRF a la chance de pouvoir compter sur deux candidats de valeur, qui défendront la plate-forme commune présentée en mai prochain. Avec le Sarinois Claude Lässer et le Glânois Jean-Claude Cornu, il entend renforcer la liste commune et atteindre l’objectif fixé dans l’accord de collaboration avec le PDC : remporter au minimum un siège au Conseil d’Etat.


Une motivation intacte

Après deux législatures au Conseil d’Etat, Claude Lässer a la volonté de confirmer son mandat cet automne : « Ma motivation est intacte ! J’ai le sentiment de pouvoir encore apporter quelque chose au canton, non seulement dans le domaine financier, mais aussi dans les autres dossiers. »
Elu Conseiller d’Etat en 1997, le Marlinois, aujourd’hui âgé de 57 ans, a d’abord été nommé Directeur des Travaux Publics, respectivement de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions. Puis il a repris, en 2004, la direction des Finances.
En qualité de Directeur des Travaux Publics, on lui doit notamment : la révision totale du Plan directeur cantonal ; le lancement et la réalisation de l’Usine intercantonale d’incinération des ordures ménagères (SAIDEF S.A.) ainsi que le lancement de l’Usine intercantonale d’incinération des boues d’épuration ; la fin des travaux et ouverture aux utilisateurs de l’autoroute A1 ; l’élaboration du dossier de la route de contournement Bulle-La Tour-de-Trême et le lancement des travaux ; de nombreuses réalisations routières comme, par exemple, le tronçon Courtepin – Pensier, la réfection de la montée de la Crausa Marly-Le Mouret, le dernier tronçon Fribourg-Tavel, Châtel-St-Denis – Bossonnens, la route de l’Intyamon (secteur de Montbovon) et celle des Müeses (lancement des travaux).
En tant que ministre des finances, il a poursuivi l’assainissement des finances cantonales, présenté des budgets équilibrés et bouclé des comptes bénéficiaires.


Un nouveau défi

Après douze ans à la préfecture de la Glâne et une législature au Conseil des Etats, Jean-Claude Cornu entend briguer le mandat de Conseiller d’Etat : « C’est pour moi un nouveau défi ! Cette fonction m’intéresse particulièrement, compte tenu de l’expérience acquise en tant que préfet, mais aussi de conseiller aux Etats. » A quelques jours de ses 50 ans, Jean-Claude Cornu annonce vouloir  tenter sa chance aux côtés de son « coéquipier » Claude Lässer et surtout renforcer la liste commune. C’est la raison pour laquelle il se présentera également à sa succession à la Préfecture de la Glâne. En cas d’élection au Conseil d’Etat, Jean-Claude Cornu remettra son mandat de préfet, ne pouvant légalement cumuler les deux fonctions.
Depuis son élection en 1994, Jean-Claude Cornu s"est engagé dans les fusions de communes. La Glâne compte actuellement 20 communes contre 45 au début de son mandat. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place du Réseau Santé Glâne et la concrétisation de l"Hôpital Sud Fribourgeois, dont il est un des initiateurs. Pour la région Glâne-Veveyse, il a été le moteur de la révision du Programme de développement régional et a collaboré à la mise sur pied du CCAPP (Centre de Création et d’Accompagnement Pour PME). Il a aussi répondu à la problématique de l’accueil de la petite enfance en Glâne par la mise en place d’une solidarité intercommunale et la mise à disposition des parents de structures adéquates et diverses. Enfin, il est à la base de la proposition de la nouvelle clé de répartition des charges financières entre les communes de son district (clé glânoise). Sur les plans infrastructures et économie, Jean-Claude Cornu a présidé le Comité et la Commission de bâtisse ayant mené à bien l’agrandissement du CO de la Glâne (sans dépassement de budget). Il a joué un rôle prépondérant dans la construction du Bicubic à Romont, la transformation du site hospitalier de Billens et dans la concrétisation du tournage du film d"animation "Max & Co" à Romont.