Comptes 2023 - Une situation financière qui se dégrade

Depuis plusieurs années, le PLRF suit attentivement l'évolution des finances de l'État de Fribourg et a exprimé son inquiétude quant à leur avenir. Alors que les comptes de l’année 2023 viennent d’être publiés, nous souhaitons mettre en lumière plusieurs aspects préoccupants, en particulier concernant la masse salariale et l’augmentation constante des charges du ménage cantonal.

Communiqué de presse                                                                                              
Fribourg, le 27 mars 2024

Les comptes 2023 montrent un résultat juste à l’équilibre, avec un léger excédent de 0,2 million de francs, principalement dû aux revenus fiscaux et aux prélèvements sur fonds et provisions. Cependant, la masse salariale de l’État continue de croître, atteignant 1463,4 millions de francs, dépassant de 8,1 millions le budget prévu. De plus, les comptes mettent en évidence une augmentation significative des charges totales de fonctionnement, s'élevant à 4222,2 millions de francs, soit 170,7 millions de plus qu’au budget​​​​.

Le PLRF a toujours prôné une gestion financière prudente et responsable. À la lumière de ces résultats, nous invitons le Conseil d’Etat à mettre un terme à la croissance constante de l’administration, pour éviter une augmentation supplémentaire de la masse salariale déjà conséquente. Nous l’avons répété plusieurs fois dans le cadre du budget de l’Etat.

En outre, les Fribourgeois paient toujours plus d’impôts. Le PLRF relève à nouveau cet état de fait, contraire aux prévisions alarmistes de la gauche lorsqu’il est question de fiscalité. Il est toutefois regrettable que ces fonds soient de plus en plus affectés au ménage cantonal, qui ne cesse de croître. Nous invitons le gouvernement à reconsidérer ses priorités de dépenses et à explorer des solutions pour une meilleure gestion des ressources financières. En effet, le PLRF s'engage à poursuivre son suivi attentif de la situation financière de l’État de Fribourg et à promouvoir des mesures pour une gestion fiscale durable et efficace.

Enfin, le PLRF relève le volume élevé des investissements. Cela est positif et le PLRF l’appelle de ses vœux depuis longtemps. Ce n’est toutefois pas sans conséquences sur les charges futures du canton. En outre, les coûts engendrés par la gestion défaillante de grands projets, tel que celui de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU), pèsent également sur nos finances. Si cela se reproduit, il conviendra de systématiquement chercher et établir les responsabilités.

Contacts :

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
  • Claude Brodard, député : 079 420 16 72
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65