Une liberté sauvée et une interdiction de moins

Le Parti radical-démocratique fribourgeois (PRDF) est satisfait que le peuple suisse laisse le choix aux gens de consommer et de travailler dans les aéroports et les gares les plus fréquentées le dimanche. Il regrette cependant l’interdiction de 5 ans de produire des OGM qui retardera la Suisse dans la recherche.

Une liberté sauvée et une interdiction de moins pour le PRDF

Les habitudes de consommation ont changé ces dernières années. L’acceptation par le peuple de l’ouverture des magasins dans les aéroports et les gares les plus fréquentées confirme cette évolution. En plus de répondre à de nouveaux besoins notamment des familles, des femmes et des jeunes, la nouvelle loi sur le travail permet de sauver des emplois et le Parti radical-démocratique fribourgeois (PRDF) s’en réjouit. Ce résultat marque un succès évident des forces libérales. Le PRD, qui était le seul parti à avoir défendu l’approbation de cette loi avec conviction, s’est engagé pour laisser le libre choix aux gens de travailler et de consommer le dimanche.
Les cantons les plus concernés par cette votation se sont clairement prononcés en faveur de cette loi. Cinq cantons et deux demi-cantons ont finalement fait la différence, en glanant suffisamment de voix pour atteindre la majorité du peuple. Côté fribourgeois, seul le district du Lac à majorité réformée a soutenu l’ouverture dominicale dans les aéroports et les gares les plus fréquentées. Aussi bien le refus à l’échelon fribourgeois que l’acceptation sur le fil du rasoir au niveau suisse montrent que la population craint une ouverture généralisée des commerces.

Un oui très clair sur internet

Durant la campagne, le PRDF a effectué un sondage sur son site internet pour connaître l’avis des internautes sur l’ouverture des commerces le dimanche. Sur 100 votants, 77 y sont favorables. Le PRDF remercie toutes les personnes qui ont participé à ce sondage et invitent dès aujourd’hui les internautes à se prononcer sur la privatisation de Swisscom.

Une interdiction plutôt qu’une réglementation

Le moratoire accepté ce dimanche par le peuple place sous tutelle les consommateurs et les paysans. C"est un très mauvais signal pour la recherche en Suisse. En s"écartant du principe « il vaut mieux réglementer qu"interdire », on met en danger des emplois dans la recherche. Il sera aujourd’hui difficile de motiver des gens à faire de la recherche dans un pays qui interdit l"application de ses résultats. Le PRDF s’interroge face à l’inégalité de traitement que provoquera ce moratoire. En effet, il sera interdit de produire des OMG pendant 5 ans mais pas d’en importer. La Suisse prendra inévitablement du retard sur les autres pays dans ce domaine d’avenir.