Votation du 29 novembre - Recommandations de vote du PLRF

En raison de la situation sanitaire, le PLRF a pris la décision d’annuler son Assemblée, prévue le 4 novembre dernier, et d’organiser un vote par correspondance. Les délégués du PLRF recommande de rejeter les deux objets fédéraux et d’accepter la révision de la caisse de pension.

Communiqué de presse    
Fribourg, le 10 novembre 2020
 

51 délégués du PLRF ont pris part au vote par correspondance, organisé par le PLRF à la suite de l’évolution négative de la situation sanitaire. C’est à une très large majorité (48 NON, 3 OUI) que les délégués rejettent l’initiative populaire « Entreprises responsables ». Ils suivent ainsi les mots d’ordre du comité cantonal ainsi que du PLR Suisse, conscient que si l’initiative vise un objectif louable, les moyens pour l’atteindre ne sont pas les bons et mettraient les entreprises suisses dans une position difficile par rapport à leurs concurrents, cela sans compter qu’elles risquent de subir les effets nefastes de la crise sanitaire économique actuelle.

C’est également à une très large majorité (49 NON, 2 OUI), que les délégués rejettent l’initiative populaire « pour interdiction financement matériel de guerre ». Là aussi, le but des initiants est louable. Mais il est illusoire de croire qu’il est possible de l’atteindre de cette manière. Cette initiative péjorerait également de nombreuses entreprises suisses.

Enfin, c’est a une nette majorité (47 OUI, 3 NON, 1 abstention) que les délégués du PLRF soutiennent la révision de la loi sur la caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg. Par sa position, le PLRF souhaite soutenir les employés de l’Etat. Notre parti prend ses responsabilités en appuyant un projet équilibré, dans lequel tant l’employé que l’employeur acceptent de contribuer à une réforme absolument nécessaire pour assurer la pérennité de la caisse de pension.

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65