Une nouvelle Prison centrale à Bellechasse
L’acceptation nette du crédit pour la construction d’une nouvelle Prison centrale à Bellechasse constitue un pas décisif pour la sécurité de la population et pour des conditions de travail et de détention adaptées. Le résultat confirme la pertinence d’un projet largement soutenu par les autorités cantonales. En centralisant l’ensemble du dispositif pénitentiaire à Bellechasse, le canton se dote d’une solution sûre, moderne et économiquement raisonnable.
L’initiative « Sauvez les Laviaux » nettement rejetée
Le refus clair de l’initiative « Sauvez les Laviaux » montre que la population n’a pas été dupe. Les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont compris que la protection du lac de la Gruyère est déjà largement garantie par la législation et la planification existante. Ce vote traduit la volonté de préserver ce patrimoine tout en permettant un développement équilibré et durable, sans complexifier inutilement les procédures.
Objets fédéraux : valeur locative et e-ID
Sur le plan fédéral, le PLR regrette l’acceptation de la suppression de la valeur locative par le peuple. Si notre parti est favorable au principe de la suppression, il déplore le compromis proposé par le parlement fédéral. Le résultat serré au niveau cantonal reflète d’ailleurs les craintes de la population. Nous espérons que cela n’entamera pas la motivation des propriétaires à rénover leur bien immobilier ni n’entrainera une hausse d’autres taxes ou impôts.
Concernant l’e-ID, nous prenons acte avec satisfaction du feu vert donné par le peuple à une identité numérique publique, gratuite et facultative. Le résultat serré montre néanmoins que la confiance dans le numérique reste fragile et qu’il faudra veiller à ce que la mise en œuvre se fasse avec toutes les garanties de sécurité et de transparence.
Contacts :
- Alexandre Vonlanthen, président PLRF : 079 600 92 48
- Savio Michellod, secrétaire général PLRF : 079 793 48 65