Elections cantonales - Un budget de 200'000 francs pour le PLRF

C’est avec un budget de 200'000 francs que le PLRF financera sa campagne pour les élections cantonales 2021. L’essentiel de ce budget est constitué des participations des élus ainsi que de l’Etat.

Fribourg, le 27 septembre 2021

La loi sur le financement de la politique impose aux partis de publier leurs budgets et comptes de campagne. Le PLRF tient à rappeler qu’il a toujours fait preuve de transparence, en publiant systématiquement ses budgets et comptes de campagne, ceux-ci étant présentés lors des assemblées cantonales du parti. C’est donc sans retenue que nous nous conformons aux exigences de la loi, en annonçant un budget de campagne d’un montant total de 200'000 francs.

L’essentiel du budget sera affecté à nos moyens de communication ainsi qu’à une réserve de 50'000 francs pour le deuxième tour de l’élection du Conseil d’Etat. Quant aux produits, ils proviennent avant tout d’un prélèvement au fond de campagne, alimenté par les cotisations annuelles des élus fédéraux et cantonaux. Les candidats au Conseil d’Etat contribuent également à hauteur de 5'000 francs chacun au financement de la campagne. Il convient aussi de noter que la participation prévisionnelle de l’Etat, estimée à 85'000 francs, constitue une part importante de notre budget. Quant aux dons des personnes physiques ou morales, ils représentent moins de 10% de notre budget de campagne, avec uniquement deux entreprises donnant un montant supérieur à 1'000 francs.

C’est donc un budget équilibré, sans surprise particulière, que nous avons transmis aux services de l’Etat. Nous nous réjouissons que l’ensemble des partis fasse preuve de transparence quant à leur dépense, comme le fait le PLRF depuis de nombreuses années.

Vos contacts :

• Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31