PLR Fribourg - Changements à la tête du parti

C’est à l’occasion de l’assemblée cantonale du 26 avril 2017 que Sébastien Dorthe a été élu à la Présidence du PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg. Il était entouré de quatre vice-présidents : Johanna Gapany, Isabelle Portmann, Pierre-Alain Bapst et Louis-Philippe Cardis. Le bureau s’est officiellement reconstitué le 11 mai 2017, avec, en plus de la présidence, Anne Defferrard comme trésorière, Savio Michellod et Marie-Gertrud Morel-Neuhaus au secrétariat général. Plusieurs changements ont eu lieu au sein du bureau, à la suite des départs des vice-présidents Johanna Gapany, Isabelle Portmann et Louis-Philippe Cardis, ainsi que de la Trésorière Anne Defferard. Ils ont été remplacés par Sophie Moura, Peter Wüthrich et Alexandre Vonlanthen (vice-présidents) et Frédéric Zaugg (trésorier).

La Présidence de Sébastien Dorthe a été marquée par plusieurs succès électoraux :

  • Deuxième tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat du 25 mars 2018 : Didier Castella est élu au Conseil d’Etat, avec 7000 voix d’avance sur sa concurrente socialiste. Le PLRF est ainsi à nouveau représenté par deux Conseillers d’Etat : Didier Castella et Maurice Ropraz.
  • A l’occasion des élections fédérales de 2019, le PLRF a renforcé son siège au Conseil national, grâce à une liste forte et diversifiée. Il a également décidé de maintenir sa candidate au Conseil des Etats, Johanna Gapany, qui sera finalement élue le 10 novembre 2019, au bout d’un interminable suspense, battant le sortant Beat Vonlanthen.
  • Lors des élections communales de 2021, le PLRF a pu maintenir sa représentation dans les législatifs et exécutifs communaux du canton.
  • Enfin, les élections cantonales 2021 ont été marquées par un double succès du PLRF. Celui-ci a non seulement augmenté sa représentation au Grand Conseil (+3 députés), mais il a en plus maintenu sa double représentation au Conseil d’Etat, Romain Collaud succédant à Maurice Ropraz, et Didier Castella étant réélu avec le meilleur score.

Le PLRF informera ses membres sur la procédure en cours dans le cadre de l’Assemblée cantonale du 19 janvier. Les cercles électoraux seront consultés dès le 20 janvier, et auront jusqu’au 28 février pour proposer d’éventuelles candidatures. Une commission, présidée par Sophie Moura et constituée des quatre actuels vice-présidents, sera chargée d’analyser les candidatures. La décision de cette commission sera communiquée fin mars. La future Présidence du parti sera formellement élue le 7 avril.

Après cinq années de Présidence, Sébastien Dorthe remettra un parti qui a nettement renforcé sa présence et son influence dans le paysage politique fribourgeois. Le PLRF salue son immense engagement politique, en faveur de notre canton, engagement qu’il poursuivra d’ailleurs en tant que député.

 

Vos contacts :

  • Sébastien Dorthe, président PLRF, député, 079 688 58 31
  • Sophie Moura, vice-présidente PLRF, 079 262 74 35
  • Savio Michellod, secrétaire général PLRF, 079 793 48 65