Votation cantonale - Large union politique en faveur du contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »

Les principaux partis politiques du canton, à savoir le PLR, le Centre, le PS, les VERT-E-S et le CG-PCS, s’unissent pour soutenir le contre-projet proposé en réponse à « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité ». Cette large union, reflet des votes au Grand Conseil où le contre-projet a été soutenu à l'unanimité moins une abstention, souligne l'importance de l'enjeu pour la santé publique.

Fribourg, 23 mai 2024

Rejetant fermement l'initiative, considérée comme irréaliste et potentiellement préjudiciable à la sécurité des patients, nos cinq partis défendent une vision commune pour l'avenir des soins d'urgence dans le canton. Le contre-projet, fruit de cette alliance politique, est conçu pour répondre de manière optimale et équitable aux besoins de tous les citoyens, assurant une couverture complète et une gestion efficace des urgences sanitaires. L'ampleur de cette coopération illustre l'importance de l'enjeu et le sérieux avec lequel nos représentants abordent les défis de santé publique. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre le contre-projet, il sera aisé de trouver des majorités au Grand Conseil. Ce soutien commun assure donc non seulement une mise en œuvre rapide du contre-projet réaliste, mais conduira surtout à une meilleure organisation des urgences, dans l’intérêt des habitantes et des habitants de notre canton.

Pour rappel, le contre-projet intègre un ensemble de mesures clés pour améliorer la gestion des soins d'urgence dans le canton. Au cœur de ces mesures, la mise en service d'un numéro unique de santé gratuit et bilingue assurant une disponibilité constante pour répondre aux urgences non vitales. Parallèlement, le projet renforce les infrastructures locales en développant les permanences, maisons de garde et centres de santé, et en déployant des équipes mobiles infirmières pour une intervention directe dans les districts. La gestion des urgences vitales bénéficie également d'une attention particulière avec une adaptation continue des ressources de la Centrale 144, assurant une réponse rapide et adaptée. L'élargissement du réseau de premiers intervenants et l'intégration d'ambulanciers expérimentés dans des véhicules d'urgence légers visent à améliorer les interventions en périphérie. Le projet s'engage aussi pour l'équité avec la mise en place d'un système de facturation juste pour les services ambulanciers dans tout le territoire cantonal. De plus, il répond spécifiquement aux besoins de la population germanophone par le renforcement des services ambulatoires dans les sites HFR de Tafers et de Meyriez-Murten. Enfin, une coordination efficace et stratégique des urgences sanitaires est assurée par la DSAS, qui supervise l'ensemble des opérations vitales et non vitales, renforçant ainsi l'efficacité et la cohérence des soins d'urgence dans la région.

Contacts:

  • Alexandre Vonlanthen, président PLRF, 079 600 92 48
  • Damiano Lepori, président Le Centre Fribourg : 079 859 75 68
  • Thomas Gremaud, président PS Fribourg : 079 108 82 56
  • Julien Vuilleumier, co-président Les VERT-E-S Fribourg : 079 267 47 38
  • Sophie Tritten, présidente Centre Gauche-PCS Fribourg : 079 704 73 63